Aménagement du Camping de Chalezeule
La mission
En 2024, nous sommes intervenus pour le compte du Grand Besançon Métropole, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de valorisation des espaces du camping de Chalezeule. Cette opération portait sur un ensemble complet de menuiseries bois, d’habillages architecturaux et d’agencement, tant en extérieur qu’en intérieur.
À l’extérieur, notre mission comprenait la réalisation de terrasses en acacia, la pose de garde-corps, l’aménagement de marches d’escalier, ainsi que la mise en œuvre de claustras et habillages muraux. Ces ouvrages intégraient des sous-faces de débords de toiture en résille, des bandeaux formant acrotères associées à une isolation en liège, afin d’assurer durabilité, confort et intégration architecturale. Ce choix d’isolation a été fait car la zone est inondable. Le liège, en plus de protéger contre la chaleur, est imputrésible : il est totalement imperméable. C’est toujours avec cette contrainte que nous avons décidé d’utiliser du Douglas, qui est naturellement de classe 3 et résiste donc à l’humidité.
En intérieur, nous avons réalisé des cloisons claustras en compact imputressible, des habillages muraux en Douglas, ainsi que des retombées et sous-faces en résille également en Douglas, apportant une identité bois affirmée. Le projet comprenait aussi un important volet d’agencement, avec la création d’un bar, d’un bureau et d’une banque d’accueil avec un plan de travail stratifié en hêtre conçus pour répondre aux usages du public et du personnel.
Le chantier en résumé
Travaux extérieurs
Terrasse en acacia de 41,80 m², avec garde-corps et accès escalier et rampe PMR.
Claustras et habillages extérieurs en douglas
- Sous-face de débord de toit en résille : 31,50 m²
- Bandeaux formant acrotères : 40,70 m²
- Bardage en douglas sur calage et grillage : 111,30 m²
- Isolation en liège associée : 111,30 m²
Travaux intérieurs – Menuiserie bois
- Cloisons claustras : 37,10 m²
- Habillage mural en douglas : 14,10 m²
- Retombées + sous-faces en résille Douglas : 11,70 m² + 46,80 m²
Agencement bar
- Caissons compact imputressible : 14,50 ml
- Plans de travail stratifiés : 8,90 ml
- Crédence : 8,90 ml
- Banque d’accueil : 3,20 ml
Aménagement du bureau d’accueil
- Plinthes : 29 ml
- Meubles en compact blanc et stratifié : 6,60 ml
- Plan de travail stratifié hêtre : 3,60 ml
- Claustras et habillages muraux : 2,20 m²
Enjeux
La zone où se trouve le camping étant inondable, l’enjeu principal de ce chantier résidait dans la durabilité des ouvrages bois et la résistance aux conditions extérieures. Nous avons donc choisi les bons matérieaux afin d’assurer le maintien en état du bâtiment sur le long terme. De plus, dans le but d’avoir une empreinte écologique la plus faible possible, nous avons choisit du Douglas de notre région, et travailler avec scierie proche de nos ateliers. Le Douglas previent du Bois Rodolphe vers Pont-Les-Moulins, la scierie Cuche se situe à Aïssey, nos ateliers à Marchaux et le chantier à Chalezeule. Entre sa coupe, sa transformation et sa pose, le bois n’aura parcouru qu’à peine 30km.
Nous devions aussi respecter la cohérence architecturale entre espaces intérieurs et extérieurs, au sein d’un site de loisirs recevant du public.
Grâce à notre expertise, nous avons contribué à la création d’espaces fonctionnels, accueillants et esthétiques, participant à la valorisation durable du site du camping de Chalezeule.

