Menuiserie intérieure et agencement pour un établissement innovant
La mission
Les travaux qui se sont étalés du 2021 à 2024 pour le Conseil Général du Doubs, comprennent l’habillage des murs et plafonds en panneaux ou résille dans le gymnase, la salle EPS et le réfectoire, la fourniture de portes menuisées dont la porte d’entrée.
Des châssis vitrés feu en hêtre ont fabriqués dans notre atelier à Marchaux (25) pour les salles de l’administration et les salles de cours.
Nous étions en charge de la pose de plinthes, couvre-joints et chevêtres destinés à soutenir les murs en terre crue, ainsi que la fabrication et la pose de 8 studiolos mobiles, la couverture des 3 studiolos fixes et de la serre, ainsi que la fabrication et la pose de 2 escaliers.
Le chantier en résumé
Menuiserie intérieure
● Blocs porte y compris acoustique, feu et contrôle d’accès
● Habillages murs et plafond en panneaux ou résille, pouvant être M1 : dans le gymnase, la salle EPS, le réfectoire
● Portes menuisées : porte d’entrée
● Châssis vitrés feu : dans les salle de l’administration et sur salle de cours, en hêtre, fabriqués à Marchaux
● Plinthes, couvre joint, chevêtres pour tenir les murs en terre crues
● Fabrication et pose de 8 studiolos mobiles
● Couverture de 3 studiolos fixes et de la serre
● Fabrication et pose de 2 escaliers
Agencement
● Banque d’accueil et arbres fictifs dans la bibliothèque
● Mobilier de rangement : structure des casiers des élèves
Enjeux
Ce chantier a été pour nous un territoire « laboratoire » sur lequel nous avons eu à travailler des interactions avec des nouveaux matériaux : terre crue, paille, …
En présence des élèves, de la communauté éducative, des élus départementaux et de nombreuses personnalités locales, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai inauguré le collège du futur ! Le collège Claude Lorius de Bethoncourt est un établissement unique en France et exemplaire à plus d’un titre : construction respectueuse de l’environnement, innovation architecturale et pédagogique, espaces extérieurs renaturalisés, ouvert aux associations locales dans le cadre de notre dispositif « collèges ouverts ». Une inauguration qui vient clore des années de travail, de concertation et de collaboration. Je remercie toutes les personnes, les services départementaux, les entreprises, ainsi que l’architecte du projet, Jean-Pierre Rambourdin, qui ont œuvré à la réalisation de ce qui est assurément une belle et grande réussite ! Offrir à tous les collégiens, quel que soit leur lieu de vie, des conditions d’apprentissage optimales dans des locaux adaptés aux nouvelles exigences pédagogiques et environnementales est une priorité pour le Département du Doubs ! Ensemble, continuons à investir pour notre jeunesse !
Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs
Photo principale : © Nicolas Waltefaugle

