Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté

Besançon

Construction de l’ISIFC

La mission

Nous avons participé de 2022 à 2024 au chantier de la construction de l’ISIFC – Institut Supérieur d’Ingénieur de Franche-Comté, pour le compte du Grand Besançon Métropole, en collaboration avec le département Architecture et Bâtiment. Notre mission portait sur la réalisation complète du lot de menuiserie intérieure bois et d’agencement, au sein de l’établissement.

Les travaux de menuiserie intérieure ont compris la fourniture et la pose de blocs-portes techniques, répondant aux exigences acoustiques, pare-flamme, coupe-feu et de contrôle d’accès, ainsi que la réalisation de façades de gaines et de trappes coupe-feu. Une attention particulière a été portée aux habillages muraux et plafonds en Valchromat verni M1 afin d’assurer une finition soignée des espaces.

Le lot d’agencement a notamment porté sur la fabrication et la pose de banques d’accueil, de mobilier de rangement et de cuisine sur mesure, de signalétique ainsi que d’équipements spécifiques tels que des rideaux acoustiques. L’ensemble des ouvrages a été conçu pour répondre aux usages pédagogiques, administratifs et techniques de l’établissement.

Le chantier en résumé

Menuiserie intérieure

  • Un total de 73 blocs porte y compris acoustique, feu et contrôle d’accès
  • 4 façades de gaines techniques EI30 et 11 trappes en médium EI30 sur gaines
  • 286 m² d’habillages murs et plafonds, comprenant 264 m² acoustiques ignifugés en MDF (panneaux pleins et perforés) et 22 m² en panneaux 3 plis peints.
  • 1 cloison mobile livrée entièrement finie stratifiée

Pour l’agencement :

  • Mobilier de rangement en médium Valchromat, dont 23 placards de bureaux et 35 casiers groupés
  • Pour la cuisine : 2 kitchenettes et 2 plans de travail en médium Valchromat
  • 125 signalétiques adhésives
  • 7 rideaux souples en tulle dont 1 acoustique en velours

Enjeux

L’enjeu principal de ce projet résidait dans la mise en œuvre d’un agencement et d’habillages muraux en Valchromat, avec une exigence forte de rendu visuel, tout en respectant les contraintes réglementaires, acoustiques et de sécurité incendie.

La diversité des ouvrages, le niveau de finition attendu et la coordination avec des autres équipes du chantier ont nécessité une préparation minutieuse, une précision d’exécution élevée et une parfaite maîtrise des matériaux. Grâce à notre expertise en menuiserie intérieure et en agencement sur mesure, nous avons contribué à la réalisation d’un équipement d’enseignement supérieur fonctionnel, durable et qualitatif.

Vues 3D du projet

© Eugeni Pons
© Eugeni Pons
© Eugeni Pons
© Eugeni Pons
star

BOIS LOCAL

Nous refusons tout travail du bois exotique et cherchons des solutions alternatives quand le projet le nécessite. Par exemple, si un rendu wengué est recherché, nous travaillons du chêne et le teintons. Notre bois provient uniquement de scieries du Doubs et de Haute Saône. Nous utilisons des essences telles que : le hêtre, le chêne, le douglas, le charme, l’érable sycomore, le noyer, le frêne…
Nous avons un stock important de bois pour être réactifs et contrôler le séchage du bois.

journal

PANNEAUX

Contrairement à ce que nous pourrions penser les panneaux ne sont pas forcément un matériau anti-écologie : ils sont bien souvent fabriqués à partir de déchets de la filière bois et leur résistance permet d’utiliser moins de matière.

durable

FABRICATION À MARCHAUX

Nous fabriquons tous nos produits en bois massif et panneaux à l’exception des bloc portes qui proviennent d’industriels français. Pour ce faire nous avons un parc machine complet.

Les menuisiers fabricants transmettent leur savoir aux apprentis.

management

ÉQUIPES DE POSE INTÉGRÉES

Les produits sont posés par nos propres équipes. Un chef de chantier suit les travaux de la conception à la réception.

Construisons ensemble votre projet.